Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta mère à Noël
16 novembre 2009

Travailler encore

Merci à Mademoiselle O. qui se reconnaitra pour le thème de ce texte.
Texte un peu fade je trouve, sans énormément d'inspiration, qui aborde le travail à la chaîne et les conditions de travail parfois déplorables dans les quelles les hommes se tuent à la tâche pour gagner une misère...

Thème : Pétrolier


Appuyer sur le bouton vert, vérifier la pression, se briser les ongles sur les engrenages, mettre de l'huile sur le vérin, suffoquer sous la chaleur de la salle des machines, respirer un peu, appuyer sur un autre bouton, courir à l'autre bout de la salle pour pousser un levier. Ces gestes il les connaissait par cœur, il les faisait machinalement, il n'avait même plus besoin de réfléchir, chaque situation problématique était réglé dans la seconde, si ce n'était pas par lui, c'était par un autre, ou encore un autre. Ils étaient une dizaine à suffoquer et trimer comme des forcenés pour faire avancer le pétrolier. La chaleur était presque insoutenable, ils travaillaient torses nus, leurs muscles saillants étaient au bord de la rupture à la fin de chaque journée qui passait, semblable à toutes les autres déjà écoulées, semblable à toutes celles qui ne s'étaient pas encore déroulées.
Ils étaient partis pour un long voyage de deux mois sur la mer, qu'ils ne verraient qu'à peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien celui là. Ça laisse sur sa faim, on a tendance à attendre quelque chose. Ou quelque un. Un anti-héros. J'ai l'impression de me trouver dans un extrait de roman. Mais c'est bien comme ça aussi. Il y a un talent et une envie qui te ronge. Faut continuer. Il existe plein de forum de littérature & poésie où tu aurais de quoi échanger. Plus que sur un blog il me semble.<br /> Biz
D
Ben c'est vrai que j'ai était un chouilla dessus je m'attendais à un lire un truc qui fait frissonner , un truc qui fou la rage !! <br /> Mais d'un côté tu as raison mais du-coup il faudrait peut-être (je dis peut-être parce que je ne sais pas comment fonctionne ce blog), peut-être faire une sorte de topique avec les "versions longues" de tes écrits pour les plus courageux et les plus assoiffés !<br /> sur ce , bonne continuation (et n'hésite pas à corriger mes fautes si j'en fait ^^" ) Bekos
S
Oui c'est ce que je voulais faire passer dans le texte, j'y suis pas vraiment bien arrivé, ou alors ça m'aurait prit plus de texte, et je veux pas faire trop long ^^ Merci en tout cas ;)
G
Yipii un vrai nouveau(ben oui puisque je connaissais déjà les 2précédents via la caverne :))<br /> <br /> Que dire, c'est assez sympa, mais il manque un petit quelque chose, un ptit rien qui nous ferait avoir le gout du metal et de la poussière dans la bouche et ressentir la chaleur et la transpiration de cette salle des machines ;) Mais franchement bien pensé quand meme, j't'encourage grandement pour la suite :)
Ta mère à Noël
Publicité
Publicité